On représente l’image de la France

On représente l’image de la France

Michaël Geoffroy


COMMERCIAL & MARKETING


Le poste
J’ai intégré le groupe Joubert, spécialisé dans le contre-plaqué, en 2005 comme Directeur Export. J’ai ensuite géré le bureau basé au Moyen-Orient avant  de revenir en France en 2013 pour prendre la direction Export et développement. Depuis 2018, je suis Directeur commercial et marketing de l’ensemble des activités du groupe. A ce titre, et fort de mes expériences, je dois assurer le développement de notre maison en France et à l’international. Je fais réaliser les études de marchés, mets en place les stratégies, définis les ressources en sachant que nous sommes implantés dans 35 pays : UE, USA, Moyen-Orient, Australie ou encore Nouvelle-Zélande.

Les missions
Le développement commercial est au cœur de ma mission. Une fois la stratégie définie, je dois évidemment veiller à augmenter le CA ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Dans des contextes différents. Les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes aux USA qu’en Australie etc… Cela nécessite d’avoir la culture des affaires internationales. Ensuite, je dois rendre compte de actions à mon PDG via des reportings précis. J’ai aussi auprès de lui un rôle de conseil.

Ma fonction implique également de gérer la communication. Je travaille avec des agences de Com et de Relations presse, avec lesquelles nous établissons les actions : la présence sur les salons à l’étranger, la stratégie web et sur les réseaux sociaux qui explosent dans notre domaine également.

Attraits et exigences
Le multiculturalisme est sans nul doute le plus beau des attraits. Parvenir avec le temps à maîtriser les ficelles d’une négo en fonction de l’origine de son interlocuteur devient un plaisir. On fait des belles rencontres, on peut même se lier d’amitié. Et puis, je crois en toute modestie que nous représentons quelque part la France et c’est un honneur que de contribuer au rayonnement de notre pays hors de nos frontières.

Pour ce qui est des exigences, il faut être très rigoureux, bien organisé, et je pense aussi courageux. La vie de famille peut-être aussi impactée. C’est un choix de vie que vous devez partager avec vos proches, sinon… Cela nécessite donc un solide point d’encrage.

Les conseils
Parler anglais à minima. Ensuite, être curieux du monde et  comprendre la culture et les religions des gens que vous fréquenter. Ce qui permet d’établir une relation de confiance. Vital. Il faut aussi savoir être tenace et être sûr de sa force. Allez au bout des choses. On peut faire 4 heures de route pour 5 minutes de rdv…

Michaël Geoffroy
Directeur commercial et marketing groupe Joubert Plywood
CCE Nouvelle-Aquitaine