Partir à l’étranger dès que possible

Partir à l’étranger dès que possible

Laurence Dagreou


FORMATION


Le poste
J’ai un parcours quelque peu atypique. Au départ, je n’ai pas une culture internationale de part mon histoire personnelle. Et ce n’est pas un objectif. Je découvre l’étAprès mes études supérieures dont un DEA à Sciences Po Paris et l’ITB Ile de France, j’ai intégré le monde bancaire. Après une première expérience en Ukraine pour le Ministère des Affaires Etrangères, j’ai dirigé des services entreprises à Moscou pendant près de 10 ans. Aujourd’hui, je suis gestionnaire Flux Bancaires France International après avoir été Chargée d’Affaires Internationales. En plus de 20 ans, je suis passée par, entre autres, la Société Générale, la BNP, le CIC pour être à la Caisse d’Epargne depuis 2011. Au final, je me suis en grande partie consacrée au développement à l’international des entreprises de toute taille.

En marge de mon activité principale, je suis professeur d’économie l’ESME SUDRIA (Groupe IONIS) et chargée de cours à l’IUT Economie Gestion de Bordeaux, à TECH CO de Bordeaux ainsi que conférencière à l’Université Montaigne de Bordeaux III.  

Les missions
Mon rôle d’enseignante est d’ouvrir la connaissance de mes élèves à l’économie mondiale. Spécialiste des pays de la Russie et des pays d’Europe de l’Est, je fonde toujours mon enseignement sur la base de mes expériences vécues. Outre l’étude macro-économique, je propose à mes étudiants beaucoup de cas pratiques. Je leur prodigue aussi un enseignement concernant les moyens de financement internationaux, les principes de l’analyse financière internationale et les techniques de marketing international. Mais la théorie ne suffit pas. Je peux leur demander d’établir une analyse de marché pour une entreprise française souhaitant exporter en Europe de l’Est.

Attraits et exigences
Transmettre son savoir, en toute humilité, est une satisfaction permanente. Donner l’envie à des jeunes de s’ouvrir sur le monde et travailler un jour à l’étranger est aussi une grande satisfaction. Je donne des cours en français mais aussi en anglais car j’ai des classes avec des élèves de plusieurs nationalités dont des Chinois, des Anglais ou encore des Américains. Quelle chance ! Je dois sans cesse me remettre en cause dans la mesure où les attentes des uns et des autres sont différentes. L’une des conditions pour la réussite est également de s’informer quotidiennement sur les problématiques internationales, financières et politiques. Je dois d’ailleurs souvent répondre à des questions inopinées ! Et là, à moi de répondre, parfois avec l’aide de la classe que j’inclus dans la recherche. 

Les conseils
Je dirais aux élèves de partir à l’étranger dès que possible. D’apprendre une langue rare et de sortir de leur zone de confort. Pour réussir, il ne faut non plus jamais se laisser abattre et ne jamais rester sur un échec. Car, oui, l’échec peut se produire. Mais il doit être le levier pour une réussite et permettre de repartir sur d’autres bases vers de nouvelles aventures. L’esprit d’équipe est aussi primordial.

Laurence Dagreou
Gestionnaire Ingénierie Flux Bancaires France et International
Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
Professeur d’économie à la Faculté de Gestion/
Economie IUT de Bordeaux/
Conférencière à l’Université Montaigne Bordeaux III
CCE Nouvelle-Aquitaine