Un petit pays dans un monde gigantesque

Un petit pays dans un monde gigantesque

François-Pierre Le Page


CONSULTING


Le poste
Au départ, j’ai obtenu un MBA de Skema Business School à Sophia Antipolis avant de passer par l’Université de Phénix aux USA. J’ai longtemps été entrepreneur puis j’ai monté ma structure de consulting en octobre 2017 dont l’objet est d’accompagner des PME et des Start-up, en majorité orientées vers les nouvelles technologies, dans leur développement à l’international. Je travaille avec des clients basés entre Marseille et Monaco. Par choix, je ne traite qu’une douzaine de dossiers par an. Je suis épaulé par quatre consultants seniors. Ce qui me permet de travailler dans des domaines très divers- nouvelles technologies, parfum, agroalimentaire…- en Europe, aux USA, en Amérique du Sud et en Asie. En marge, je suis aussi consultant financier pour la Commission Européenne.  

Les missions
Ma mission est d’accompagner le chef d’entreprise dans son projet de réussite à l’international. Je dis souvent que mon job peut se résumer en trois mots : mentor-coach et stratège. Dans les faits, je prends les dossiers à l’origine avec comme première étape : l’audit ; ensuite, on avance : c’est le temps du conseil, puis on finalise. On doit donc tout disséquer : analyse du projet, du produit, du marché ciblé, des finances de l’entreprise etc… C’est passionnant car aucun sujet ne ressemble à un autre. J’ai vécu pendant 10 ans entre les US et l’Angleterre, et je croyais avoir tout vu mais au final, plus j’avance et plus j’apprends au point d’avoir le sentiment d’être en apprentissage permanent.

Attraits et exigences
Je me régale avec la diversité des projets. Je découvre sans cesse de nouveaux talents, de nouveaux domaines etc. Je travaille avec des gens passionnants qui ont des projets passionnants. C’est fabuleux. De plus, j’ai le luxe, le véritable luxe, de choisir mes clients. Pour réussir, la rigueur est impérative. Il est nécessaire de respecter les autres et de faire ce que vous dîtes. Sinon… Une grande capacité de travail est essentiel mais ne suffit pas. Je m’informe entre une et trois heures par jour pour rester en adéquation avec les problématiques de mes clients. En somme, il faut apprendre, apprendre, apprendre… Toujours !  

Les conseils
Je donnerai trois conseils. Osez l’international quand vous êtes jeunes et libres ; allez chercher des idées aux quatre coins du monde ; sortez de votre zone de confort et soyez curieux. La France n’est qu’un tout petit pays dans un monde gigantesque. In fine, ayez à l’esprit que pour réussir, il est nécessaire de posséder une grande capacité à encaisser les échecs…

François-Pierre Le Page
Président Fondateur Marketkaps
Expert/Auditeur Commission Européenne
CCE PACA