Former une nouvelle génération

Former une nouvelle génération

Jérôme de Lavergnolle


A travers la mission Formation, le rôle des CCE est d’aller vers les jeunes, de faire en sorte qu’ils s’engagent plus en avant vers l’international et vers l’export. Les conseils de personnes qui sont partis, qui ont conquis des nouveaux marchés sont très importants et permettent de préparer en permanence la nouvelle génération de l’export.

Ainsi, plus de 585 professionnels, chefs d’entreprise sont mobilisés quotidiennement tant en France qu’à l’étranger dans des BTS, des licences professionnelles, des masters, des écoles de commerce ou d’ingénieurs pour sensibiliser les jeunes à l’international par des témoignages d’expérience ou par le partage de savoir-faire dans le cadre de conférences thématiques, de participation à des jurys d’admission ou de soutenance de mémoire.

De même, les CCE sont impliqués dans la mise en place de certificats de reconnaissance
ainsi que dans l’organisation de grands prix formation ou de voyages d’étude.

Au total, ils consacrent plus de 6 000 heures à la formation à travers 290 établissements partenaires.
Pour aider encore plus les jeunes dans le choix de leur futur métier, nous avons voulu leur offrir cette troisième édition du guide des métiers à l’International, guide initié à l’origine par les comités Rhône- Alpes- Auvergne et Nouvelle Aquitaine. Il est également disponible pour la première fois en version numérique pour faciliter l’accès à l’information aux étudiants basés en France et à l’étranger.

Ce guide composé de 50 fiches métiers et de témoignages concrets sur des expériences vécues
permettront aux jeunes de connaître un peu mieux encore les caractéristiques de l’international et les opportunités qu’il offre.

Il s’agit d’un formidable projet collectif qui a su fédérer CCE et partenaires autour de l’idée que nous nous faisons de notre mission qui est celle de susciter des vocations pour les métiers à l’international, cheville ouvrière indispensable pour faire progresser notre économie et l’image de la France dans le monde.

Jérôme de Lavergnolle
Président de la commission nationale Formation