La formation des jeunes : un enjeu majeur

La formation des jeunes : un enjeu majeur

Alain Bentéjac


Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), constitue un réseau composé 4000 chefs d’entreprise et experts de l’international, mettant bénévolement leur expérience au service
du développement de la France.

Nommés par le premier ministre, sur proposition du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, les CCE exercent au quotidien des actions autour de quatre grandes missions : conseiller les pouvoirs publics ; promouvoir l’attractivité de la France ; appuyer les entreprises et former les jeunes à l’international.

La mission formation, représente plus de 6 000 heures de mobilisation en France et à l’étranger. Les CCE interviennent auprès des jeunes en témoignant de leur expérience professionnelle et en partageant leur savoir-faire sectoriel et géographique pour donner le goût de l’international aux étudiants.
Le guide des métiers de l’international est un support de communication indispensable pour que les CCE puissent aussi apporter des conseils sur les opportunités de carrière.

 La formation des jeunes participe au développement des autres missions des CCE. Pour l’appui
aux entreprises, les étudiants peuvent apporter une force de déploiement d’une PME à l’étranger, voir être recrutés en tant que VIE. Ils participent également à l’attractivité en faisant des jeunes français des ambassadeurs du territoire au travers leurs compétences.

Après la deuxième édition du guide des métiers réalisée par les CCE du comité Rhône-Alpes et d’Aquitaine, je me félicite que ce projet soit porté au niveau du Comité National des CCE.

Je tiens également à remercier les comités qui ont participé au projet en apportant leur soutien
financier ou logistique et tous les CCE, partenaires qui ont participé à la rédaction de ce guide.

Alain Bentéjac
Président des conseillers du Commerce extérieur de la France