Créer son propre Business est possible

Créer son propre Business est possible

Jean-François Longy


DIGITAL


Le poste
J’ai fait Sciences Po Lyon et après l’EM Lyon. Logiquement, lorsque l’on suit ce type de cursus, on cherche à intégrer une grosse société. Pas moi. Pendant mes études, j’ai monté Cybercité avec mon associé car je voulais voler de mes propres ailes. Nous étions alors, à la fin des années 90, des pionniers du web. Aujourd’hui, nous avons vingt ans d’expérience dans le développement du business des entreprises et collectivités via le digital : référencement naturel, campagnes publicitaires, community management, réseaux sociaux, blog, jeux concours etc…

Nous travaillons avec des commerçants, des Offices de Tourisme, des PME, des Grands Comptes... sur le marché français et international. Notre siège est à Lyon, et sommes implantés à Paris, Chambéry, Nantes, Rennes et Nice. Hors de nos frontières, nous travaillons principalement avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, les USA et parfois en Asie et au Brésil. J’ai un rôle commercial avant tout.  

Les missions
Mon rôle principal est de développer le business de l’entreprise. Je gère, j’anime, j’accompagne à ce titre les équipes commerciales. Nos missions sont d’évaluer les contours d’un marché, français et/ou international afin de proposer la bonne stratégie digitale à nos clients. A l’étranger, on peut distinguer l’entreprise qui s’implante dans un nouveau pays et celle qui souhaite homogénéiser ses performances sur l’ensemble de ses marchés. Dans les deux cas, il faut savoir répondre le plus finement possible. En marge, je participe aussi régulièrement à des salons ou des conférences.

Attraits et exigences
Je n’avais pas envie de travailler dans une grande entreprise parce que je souhaitais en quelque sorte être libre et indépendant. Indépendant dans mes choix, mes prises de décisions, dans mes réussites comme dans mes échecs. Après, j’ai aussi la chance de travailler dans un secteur en perpétuelle évolution. C’est une chance qui n’en demeure pas moins une exigence ! Je m’en réjouis tous les jours. Nous sommes dans l’obligation de réaliser un important travail de veille. Dans le numérique, tout va très très vite et ce qui était valable il y a encore un an ou deux ne l’est déjà plus. En résumé, je dirai qu’il n’y a ni vérité ni recette de réussite dans nos jobs.  

Les conseils
Quand on sort des études, je pense qu’il faut tenter quelque chose. Et pourquoi pas créer son propre business ! Je crois en effet à l’initiative personnelle ou chacun peut in fine tracer son propre chemin. Contrairement à ce que l’on pense, parfois, chacun en est capable. Faut-il juste trouver la bonne idée et avoir un peu de courage…

Jean-François Longy
Directeur Général et Co-fondateur Cybercité
CCE Auvergne-Rhône-Alpes