Nous sommes au coeur de la révolution numérique

Nous sommes au coeur de la révolution numérique

Antoine Aguado


DIGITAL


Le poste
Je suis né d’une mère française et d’un père espagnol et j’ai toujours baigné dans un univers multiculturel. Dès l’âge de 14 ans, j’ai effectué des séjours linguistiques pour apprendre l’anglais. Je savais que je travaillerai dans l’international. J’ai fait des études en ce sens : Sup de Co Lille suivi d’un MBA- Master of Business Administration, en Ecosse. Comme premier job, j’ai trouvé un poste de Directeur Export Europe dans une start-up. Après d’autres expériences, je suis rentré chez Microsoft en 2010. Tout d’abord à Singapour, comme entre autres, responsable Cloud Entreprises pour l’Asie, et à Bangkok comme directeur des ventes. En 2015, je suis rentré en France, où j’occupe la fonction de Directeur Vente des Solutions Cloud pour les moyennes et les grandes entreprises dans 12 pays européens dont l’Espagne, l’Italie, le Benelux, la Scandinavie, le Danemark…  

Les missions
Je manage une soixantaine de personnes implantées dans les douze pays dont j’ai la charge depuis Nice. Mon rôle est triple. Je dois coacher mes commerciaux mais aussi les accompagner afin de bâtir une solution technique qui réponde aux problématiques du client. C’est notre première mission. Chez Microsoft, on ne vend pas un produit mais une solution qui passe par l’écoute du client. Ensuite, je dois et je fais partager aux équipes les expériences des uns et des autres. Enfin, j’assure les relations avec nos partenaires. J’échange aussi avec ma direction générale basée au Portugal sur l’ensemble des questions liées à mon poste. Dans un marché où la croissance s’élève à 100% par an, les problématiques relèvent plus de la technique et du développement que des résultats financiers…

Attraits et exigences
Changer d’univers et de culture demeure pour moi le plus grand intérêt. Après, dans nos métiers, il est fréquent d’être délocalisé et il faut vivre cela comme une chance. Ensuite, j’estime qu’avec la transformation numérique que nous incarnons, nous sommes au cœur de la révolution économique. C’est unique ! Côté exigences, il est nécessaire de se mettre à jour sans cesse. Et de considérer que nous sommes des étudiants au quotidien. Ce qui implique un recul sur soi.  

Les conseils
Il faut écrire son destin ! Je vois trop de jeunes, se poser trop de questions sur la façon d’aborder une carrière à l’international. Il faut frapper aux portes, croire en soi et savoir capitaliser sur l’une de ses qualités ou l’une de ses expériences afin de sortir du lot. Pour réussir, il faut aussi accepter le risque. D’autre part, j’estime, avec l’expérience, que la volonté est une qualité essentielle. In fine, j’aimerais aussi souligner que réussir à l’international est aujourd’hui possible pour tout à chacun.

Antoine Aguado
Microsoft, Directeur vente des solutions Cloud Azure
CCE PACA