MEDICAL/COMMERCIAL
Le poste
Après un cursus scientifique, et une première expérience professionnelle en matière de R&D, tournée en grande partie vers international (UE et USA, Australie ; ndlr), j’ai co-fondé Eveon (38), une TPE de 35 salariés aujourd’hui, spécialisée dans la fabrication de solutions pour les pharmas. Depuis, j’ai changé quelque peu de casquette pour prendre en charge le marketing et le développent commercial. A ce titre, je dois identifier les besoins des bio-tech et des pharmas afin de transformer leur besoin en produit. L’explosion de la santé dite connectée m’oblige également à porter l’innovation au sein de l’entreprise.
Les missions
Ma première mission est d’identifier les tendances du marché. Ce qui nécessite de faire de la veille en permanence ainsi que des études de marchés. En s’appuyant sur ces données, je dois prospecter sans cesse via des salons, ou autres sur nos deux zones d’activité que sont l’UE et les USA. Le but étant de déclencher des rendez-vous et de in fine négocier et décrocher des contrats. Ma mission ne s’arrête pas là. Je dois ensuite assurer la relation client et tenir compte du niveau de satisfaction. J’ai aussi intégré depuis peu la gestion et l’animation de nos réseaux sociaux qui sont BtoB dans notre domaine.
Attraits et exigences
Les échanges avec les prospects et les clients à propos de la santé du futur sont d’une richesse inouïe. On est en permanence en contact avec l’avenir. C’est fabuleux. Je découvre également des cultures et de modes de fonctionnement divers au gré de mes déplacements. Ce qui n’est pas dénué de charme. Après, ce métier a aussi ses exigences. Mon job nécessite une rigueur permanente et un sens de l’écoute actif. Comme j’œuvre dans l’innovation, il faut être technico-commercial en quelques sortes. De plus, l’approche de la santé en Europe et aux USA est radicalement différente et là encore, des qualités d’adaptation sont nécessaires. Facile à dire, moins dans les faits.
Les conseils
Dans le domaine de la santé, l’éthique doit être au cœur de mes préoccupations. Dans une structure comme la mienne, de 35 personnes, l’agilité intellectuelle doit être une qualité majeure. Tout comme le sens de la critique, la curiosité ou encore la souplesse. Je ne l’ai pas encore spécifié mais évidemment parler l’anglais à minima reste une condition sine qua non lorsque l’on travaille à l’international.
Valérie Roux-Jallet
Responsable Marketing et développement commercial
Co-Fondatrice Société Eveon
CCE Auvergne-Rhône-Alpes