Mode d'emploi

Mode d'emploi

Annemijn Perrin

Pour qui ? Pour quoi ?

Donner le goût de l’International aux jeunes ! C’est l’une des trois missions des CCEF qui vont régulièrement à leur rencontre dans les lycées, écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore à l’Université. Ces échanges réguliers ont permis de recenser les questions que se pose la génération de demain autour de cette thématique d’une richesse inouïe. C’est pourquoi, vous avez entre les mains le Guide des Métiers de l’international dont le but est de répondre à toutes ces interrogations.

Donner le goût et l’envie aux entreprises françaises d’exporter leur savoir-faire est le second objectif de ce guide. A travers les différents programmes présentés, comme le VIE (page 21), ou les fiches métiers détaillées, les chefs d’entreprise ou autres directions générales pourront également parfaire leur connaissance sur le sujet. Et savoir in fine, comment partir et réussir à l’export.

Ce guide, pour sa troisième édition, a été relooké, certes, mais pas seulement. Il se veut surtout plus pratique et exhaustif. C’est donc une version revue et corrigée sur le fond comme sur la forme.

Un guide pour les étudiants et …

L’objectif premier du guide est de démontrer aux étudiants ainsi qu’aux jeunes diplômés, via des fiches métiers et le portrait de professionnels travaillant à l’international, la richesse de ces professions et in fine de donner l’envie de les pratiquer.

... pour les entreprises

Comment et pourquoi exporter ? Comment se structurer pour franchir le pas et réussir son développement à l’international ? Toutes ces questions
sont abordées dans ce guide dont l’objet est d’apporter le maximum de réponses à ces interrogations légitimes. Car oui, l’export ne s’improvise pas !

Une formule pratique

Le guide s’articule autour de deux grands axes. Les fiches métiers déclinées sous forme “ job description ”, couramment utilisées par les entreprises et les cabinets de recrutement. Et par le témoignage d’une trentaine de professionnels, tous secteurs confondus, qui se sont prêtés au jeu de l’interview. Ils livrent leur témoignage et reviennent sur leur cursus, leur parcours pro, leur quotidien, leur satisfaction, leur défi, parfois leur angoisse… Bref, ce qui constitue leur métier, sans langue de bois.

Un référentiel

Faciliter l’emploi ! C’est aussi l’un des objectifs de ce guide. Ce guide a vocation de devenir la référence pour les cabinets de recrutement, les sociétés d’Intérim, les services RH qui sont en quête de trouver les pépites de demain.



Cette année, voici la troisième édition s’appuyant sur la nouvelle orientation du Commerce Extérieur lancée par le Gouvernement, sur les réformes envisagées et tenant compte des nouveaux métiers qui apparaissent dans le digital et prennent une importance considérable dans chaque secteur de l’économie.

Ce guide initié et piloté par les Conseillers du Commerce Extérieur de Rhône-Alpes, est devenu
multirégional au fur et à mesure de son succès, avec l’appui de l’Aquitaine puis national pour cette 3ème édition.

Conçu comme un outil pratique, sa double utilité :
être un témoignage auprès des jeunes qui vont rentrer dans la vie active et qui se posent des questions, mais aussi un référentiel pour les PME qui peuvent ainsi challenger leurs profils de poste.
Son succès est indéniable.

Et je remercie les Conseillers du Commerce
Extérieur de la France, professionnels de l’export, tous bénévoles, qui ont  partagé leurs expériences et la passion de leur métier à travers ce guide.
Qu’ils vivent en France comme partout dans le monde, leur retour d’expérience est une richesse à partager.

De mon côté, à travers le mandat que j’ai assumé au sein des CCE en Rhône-Alpes, j’ai été particulièrement motivée par l’objectif d’aider les jeunes à voir plus clair dans leur avenir, à réfléchir pour eux et avec eux sur leur choix de filière, à aller au-delà des concours qui les tétanisent après le bac, bref faire en sorte de leur présenter des opérationnels qui dédramatisent et expliquent le quotidien de leur métier.

Annemijn Perrin
Vice Présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Auvergne-Rhône-Alpes


Méthodologie : Comment lire les fiches métiers ?

Les fiches métiers de ce guide ont été revues pour cette troisième édition. Plus courtes, mais plus précises, elles dessinent les contours de chaque profession. Elles s’articulent autour de quatre icones: compétences, missions, qualités et responsabilités (voir ci-contre). Et de 6 rubriques : Commercial, Marketing, Communication/Industrie & Technique/ Finance & Assurance/ Juridique, RH, Mobilité, Tourisme/ Achat, Transport & Douane / Digital.

Disponibilité, ouverture culturelle, voyage, humilité, persévérance… La liste des qualités et des exigences pour travailler à l’international est longue. Toutefois, cet ouvrage vous donnera des outils de comparaison entre les métiers. Vous pourrez ainsi orienter vos choix de formation ou de carrière en fonction de vos aspirations mais aussi de vos qualités personnelles. 

Avec ces fiches, les entreprises pourront quant à elles se forger une meilleure connaissance des profils ad hoc en fonction de leur besoin.

 

Les différents catégories des fiches métiers :

 

COMPÉTENCES

Les meilleures formations à suivre pour assumer ce poste et à le mener à bien.
A noter que bien souvent, une première formation ouvrira sur une autre, non prévue initialement.
Il est utile d’additionner plusieurs formations complémentaires les unes des autres

 

MISSIONS

Les principales missions à affronter au fil des besoins de l’entreprise : développement du chiffre d’affaires, stratégie de développement, animation de réseaux, construction de partenariats

 

QUALITÉS

Les qualités exigées pour réussir dans ce poste.
A consulter aussi bien avant de postuler au poste qu’en réflexion en vue d’un recrutement

 

RESPONSABILITÉS

Description de la charge classique de travail à affronter.
Une vue de l’ensemble des tâches pour lesquelles l’entreprise cherchera votre performance.
Les enjeux du poste