TRANSPORT-DOUANES
Le poste
Pour synthétiser, je dirige les services douanes monde du groupe Essilor, spécialisé dans l’optique. Dans les faits, je gère des équipes spécialisées dans l’import-export. Ce qui représente 17 personnes dont une partie est implantée aux USA et en Asie. Je suis de part ma fonction en contact permanent avec l’ensemble des directions du Groupe : de la direction générale, en passant par le marketing, le commercial ou encore les finances. C’est une fonction transversale par essence.
Les missions
Il y a deux missions principales. La première est d’ordre stratégique. Mon rôle est de conseiller la Direction Générale. Je dois apporter un éclairage sur le commerce extérieur dans le but d’optimiser les flux. Ensuite, mon rôle devient opérationnel. Mon service travaille à vérifier, pays par pays, les normes douanières, à s’assurer de la fluidité des flux et enfin à vocation à optimiser les coûts. Nous avons donc une vision 360° de l’activité. C’est notre force et aussi notre mission. De fait, nous sommes en mesure de répondre à chaque métiers et problématiques de l’entreprise. In fine, il faut préciser qu’Essilor possède le Label Opérateur Economique Agréé (OEA), décerné par les Douanes. Cette reconnaissance de qualité, nous facilite les échanges avec nos clients étrangers, certes, mais nous devons aussi en être dignes chaque instant.
Attraits et exigences
Ma fonction n’est donc pas du tout mono-tâche. Si cela nécessite une implication permanente, intellectuellement, c’est très enrichissant. J’aime également manager des équipes et permettre à mes collaborateurs de se former et donc de progresser. Il faut donc être à leur écoute. En retour, les exigences sont nombreuses. L’éthique est au cœur de ma fonction ce qui implique une très grande rigueur et une force de travail conséquente. Il est impossible de se relâcher.
Les conseils
Pour exercer ce métier, je pense que la persévérance, l’enthousiasme, la pro-activité sont des qualités obligatoires. Il est nécessaire d’avoir envie de chercher et de se former. Ce qui n’est pas facile car il n’existe pas de formations en douanes à proprement parlé. En somme, dans nos métiers, on est acteur de sa carrière.
Marianne Estéve
WW Trade Compliance Director
Essilor International
CCE Comité de Paris