TRANSPORT
Le poste
Je suis autodidacte. J’ai quitté l’école avant le Bac pour intégrer la structure de mon père avant de créer la mienne en 1986 et de fusionner l’ensemble par la suite. Aujourd’hui, la société Fauveder compte 110 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Notre métier est l’organisation de transport à l’international : transport maritime, aérien ou routier des marchandises vers les hubs import ou export internationaux. Dans notre secteur d’activités, on s’occupe aussi du dédouanement des marchandises et de la logistique (entreposage, stockage, étiquetage, prestations diverses etc...). Notre métier, s’appelle aussi parfois «transitaire» ou «commissionnaire de transport». Il englobe tout ce qui pourrait être comparé à une agence de voyages mais… pour des marchandises. Notre clientèle se compose d’industriels et de négociants français mais également de plus en plus d’étrangers qui achètent ou vendent des produits en France et qui ont besoin d’un correspondant pour organiser l’acheminement des produits.
Les missions
En tant que Président de l’entreprise, j’encadre les directeurs Régionaux ou les directeurs d’agences (Le Havre, Rouen, Marseille, Lyon, Bordeaux entre autres, ndlr) ainsi que les fonctions support de l’entreprise. Je participe également à des actions commerciales et supervise la gestion opérationnelle et administrative de l’ensemble de l’activité en France et à l’étranger. Nous travaillons avec l’Europe, les USA, l’Asie et le Moyen-Orient. Par ailleurs, je représente l’entreprise dans différents réseaux dont certains institutionnels (syndicat des transitaires, Fédération Nationale des Organisateurs de Transport). Je participe également aux missions des CCEF depuis 1999, année de ma nomination. Je suis aujourd’hui Président du Comité CCE Pays de la Loire.
Attraits et exigences
Les attraits sont une grande diversité dans le travail: commerce, exploitation, RH, comptabilité, finance, gestion, stratégie… Je voyage régulièrement afin de rencontrer les décideurs qui, dans ma profession, sont souvent hors de France. Cela demande une bonne gymnastique culturelle et intellectuelle. Quant aux exigences, elles sont aussi nombreuses. Il faut une grande disponibilité, accepter la mobilité ainsi que des amplitudes de travail importantes. Enfin, il est nécessaire d’être conscient des différences culturelles qui existent d’un pays à l’autre.
Les conseils
Pour travailler à l’international, les conseils sont assez simples en définitive. Il faut être curieux, persévérant, tolérant, humble et ouvert d’esprit. Et bien sûr… parler l’anglais et d’autres langues si possible. Pour les sociétés françaises le recrutement de jeunes parfaitement bilingues ou plus demeure un enjeu parfois complexe à surmonter.
Philippe Fauveder
Président de Fauveder & Cie
Transport National & International
Président des CCE Pays de la Loire