Avoir une certaine éthique

Avoir une certaine éthique

Emeline Gasiglia


LOGISTIQUE


Le poste
Je suis ingénieur des Arts et Métiers. Après mes études, j’ai travaillé en Inde pour Citroën, puis pour une entreprise américaine, en Allemagne pour Valéo, au Canada pour l’Oréal avant de rentrer en France chez bioMérieux pour enfin intégrer le Groupe Stef en juillet 2012 comme Directrice des Achats du groupe. Mon poste revient à proposer les politiques d’achats en liaison avec la Direction Générale pour l’ensemble de l’entreprise. Concrètement, je coordonne et gère les achats du Groupe afin d’optimiser les actions dans les pays où nous sommes implantés : France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Pays-Bas et Suisse. 

Les missions
Je dois suivre les acheteurs, valider leur stratégie, afin de m’assurer que leurs actions soient en corrélation avec la politique et la stratégie du Groupe. Dans ce cadre, je manage en direct 25 personnes basées dans nos différents sites. Mon rôle est autant de faire monter les équipes en performance que de m’assurer de la satisfaction des clients que je visite régulièrement. Dans le même esprit, je vais à la rencontre des fournisseurs. Sur un plan interne, je mène les recrutements moi-même. Il m’est nécessaire de connaître les personnes avec qui je vais travailler.

Attraits et exigences
Le management et la diversité des activités sont pour moi les deux plus grands attraits de mon poste. Le contact avec l’ensemble des métiers du Groupe présente également un grand intérêt. Je n’oublie pas non plus l’échange culturel au sens large qui ouvre l’esprit. Ces attraits ont bien sûr leurs exigences. Il est nécessaire de posséder des qualités de management et d’avoir une expertise globale. Une vision globale. Ce qui demande entre autres de la flexibilité et je crois une forme de résilience…  

Les conseils
Quand on exerce un poste tel que le mien, il est vital de savoir garder le cap en interne tout en sachant être à l’écoute de ses clients. Je pense aussi que l’on ne peut pas réussir sans avoir une certaine éthique. Avoir une expérience à minima à l’international est crucial avant de se lancer dans une carrière de Directeur des achats car cela permet d’exercer son métier avec une meilleure connaissance des différences culturelles. Je dirai pour finir, sur un aspect plus humain et plus général, que quelqu’un qui désire travailler à l’export ne doit pas être conformiste et doit savoir gérer une forme d’intelligence émotionnelle. Ce qui implique de facto une très grande agilité intellectuelle.

Emeline Gasiglia
Directrice Achats Groupe Stef
Transport & logistique frigorifique