Être créatif et autonome

Être créatif et autonome

Jean Michel Maheut


TRANSPORT-LOGISTIQUE


Le poste
Jean Michel Maheut est Directeur Régional Afrique du Groupe Bolloré Transport et Logistique, l’un des leaders mondiaux de la logistique et du transport. Le poste de manager dans le domaine transport en Afrique c’est un poste polyvalent avec beaucoup de relations humaines. En Afrique on passe beaucoup de temps sur la stratégie de développement. Il faut à la fois importer des savoir-faire du groupe, que l’on a mis au point en Europe ou ailleurs et en même temps ne pas avoir peur de sauter des étapes et d’inventer de nouveaux systèmes pour correspondre à la réalité du terrain.  

Les missions
Dans les missions qu’il anime Benoît Descamps essaye en premier d’éclairer la stratégie de l’entreprise sur les axes normatifs et douaniers. Ils font partie intégrante Le poste occupé par Jean Michel Maheut tend vers l’exploitation, par opposition à des postes de gestion au siège. Au cours de ses semaines, il estime passer - 1/3 de son temps en management des Ressources Humaines - 1/3 de son temps à la stratégie commerciale ou de développement - 1/3 de son temps en reporting auprès du groupe. Car aujourd’hui ce n’est pas par ce qu’il est loin géographiquement que les outils modernes n’arrivent pas jusqu’à lui, au contraire. Aujourd’hui une grande partie de son métier de manager est de former et de faire progresser d’autres personnes « Quand je vais voir un directeur des douanes, c’est autant pour résoudre un problème que pour introduire et former un collaborateur qui prendra ensuite le relais pour traiter le problème. »

Attraits et exigences
Jean Michel Maheut estime que ce qui est intéressant dans son poste, c’est son autonomie. Il pense d’ailleurs que c’est une caractéristique des postes d’expatriés auxquels on demande d’être créatifs pour s’adapter à des modèles locaux tout en gardant la ligne stratégique de l’entreprise. Aujourd’hui il recrute plus de profils spécialisés car le métier devient de plus en plus pointu et technique. Par exemple des spécialistes de la logistique portuaire. « Quitte à ce que nous les formions ensuite en technique de management. Ce sera plus simple de former un spécialiste qui a une bonne fibre de management que de faire l’inverse » « Le point clé est d’aimer les relations humaines. Les journées se passent à entretenir des relations avec l’administration, les clients ou les prestataires qui sont partenaires.  

Les conseils
Au quotidien dans le management Jean Michel Maheut ne voit aucune vraie différence inter- culturelle. Les cadres africains qui sont sous ses ordres ont tous fait les mêmes cursus que les autres cadres de l’entreprise et d’ailleurs ils sont totalement décomplexés par rapport aux cadres français ou internationaux. La seule différence pourrait être, dans un pays comme la Côte d’Ivoire, dans la volatilité du marché du travail. Il faut bien savoir garder ses jeunes et globalement gérer les attentes dans un pays où les cadres et les bonnes compétences sont rares. Sur l’Afrique où il a passé la plus grande partie de sa carrière Jean Michel Maheut n’a jamais eu l’impression de prendre des risques, même quand il y avait des troubles dans certains pays. « C’est une question de bon sens sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire ».

Jean Michel Maheut
Directeur Régional Afrique
Groupe Bolloré Transport et Logistique
CCE en Côte d’Ivoire