TRANSPORT-LOGISTIQUE
Le poste
Mérial BIAH (Boehringer Ingelheim Animal Health) est une entreprise pharmaceutique vétérinaire qui produit des vaccins et des médicaments pour les animaux de compagnie et de production. MERIAL BIAH fait partie des grands exportateurs de France. Benoit Descamps anime 45 personnes en transversal dans le service logistique, mais seulement 3 personnes affectées à la gestion douanière. Formé sur le terrain, Benoît Descamps a un Master en management des entreprises. Pour lui le métier est en évolution permanente, car la matière douanière et réglementaire est très vivante.
Les missions
Dans les missions qu’il anime Benoît Descamps essaye en premier d’éclairer la stratégie de l’entreprise sur les axes normatifs et douaniers. Ils font partie intégrante de la performance et de la rentabilité de l’entreprise. La liste des tâches que doit assumer son service au quotidien est longue : s’occuper des achats sur transport, gérer la technique des importations, surveiller les contrats import pour pouvoir maîtriser les incoterms, s’occuper des licences d’importation, vérifier si ses produits ne sont pas classés en biens à double usage, s’occuper des litiges d’assurance, des autorisations pour les produits dangereux, valider les packagings, former et faire les audits des ADR.
La troisième mission est de former les collaborateurs concernés dans l’entreprise. Par exemple, au final, nous avons formé plus de 85 personnes pour une procédure OEA, pas seulement que les collaborateurs directs, mais surtout tous les intervenants concernés dans la chaîne, ce qui m’a permis de souder les équipes. Il faut à la fois être très précis, mais dans le même temps être très réactif. Car souvent rien ne se passe comme on l’a prévu. La logistique et la douane sont une chaîne d’intervenants et de prestataires qui par leur bon enchaînement font d’une opération complexe une opération simple et réussie. En dehors de bien savoir s’entourer, il faut aussi bien choisir ses prestataires, car ils contribuent grandement à vos performances.
Attraits et exigences
C’est le côté créatif que Benoît Descamps préfère dans son métier : créer des solutions d’optimisation en permanence et travailler en transverse dans l’entreprise. Un directeur logistique et douane doit garder de bonne relation avec l’administration en essayant d’avoir un dialogue constructif, car la moindre anicroche dans le dispositif logistique et douanier peut avoir des conséquences importantes pour les clients de l’entreprise. Je suis le client des prestataires et pas le prestataire de mes clients donc je dois vérifier sans cesse et conseiller pour qu’une opération se passe au mieux.
Les conseils
La formation douane et fiscale est aujourd’hui nécessaire. Ne pas être mouton de Panurge et ne pas croire ce que tout le monde dit. Le mieux est d’avoir une double ou triple expérience, avoir travaillé chez un prestataire, dans une PME et dans une grande entreprise. L’Anglais est un minimum requis, et une autre langue est aussi indispensable. Il faut prendre beaucoup de recul par rapport aux évènements, ne jamais réagir à chaud et avoir les pieds sur terre. On travaille avec des humains, l’informatique n’est qu’un support . Il faut toujours s’assurer que ses partenaires ont bien compris ces objectifs.
Benoît Descamps
Directeur transport et logistique
Merial
CCE Auvergne-Rhône-Alpes